Qu’est-ce que le management 3.0

Qu’est-ce que le management 3.0

Le management 3.0 rompt avec les concepts traditionnels : il favorise et amène le changement. C’est une boite à outils dans laquelle le manager puise, s’inspire afin de créer un environnement de travail favorable à chaque collaborateur, et où chaque membre de l’équipe se sent libre.

Le management bienveillant encourage le changement

Le management bienveillant apporte plusieurs changements par rapport aux modèles précédents :

  • Transparence 
  • Droit à l’erreur 
  • Encouragement à l’auto-organisation

Le management 3.0 permet de responsabiliser les équipes : cette responsabilisation inclut la prise de risques, le développement personnel mais aussi la prise de décision collective.

Les missions sont abordées avec plus de sérénité puisqu’elles sont claires et définies. Les différents ateliers (workshops, jeux, brainstorming) qui sont mis en place permettent de casser la routine et favorise l’expression et l’échange.

Le management 3.0 agit sur la culture d’entreprise

Avec le management 3.0, les managers et managers de proximité instaurent une relation de confiance en passant du temps avec leurs collaborateurs : ces temps d’échanges individuel ou en collectif permettent de développer une dynamique de travail et de collaboration autour des différentes missions et projets.

Une meilleure communication apporte nécessairement une relation de confiance, de liberté où les collaborateurs peuvent s’épanouir à la fois individuellement mais aussi au sein de l’équipe.

Le management de la performance par la bienveillance

Le management 3.0 est bienveillant : il permet de booster la motivation des collaborateurs en leur offrant un environnement créatif, dans lequel chacun se sent en sécurité. Les collaborateurs ont la liberté de prendre des risques, de prendre des décisions, de faire des erreurs : cela leur permet d’évoluer en toute autonomie tout en participant aux échanges et à l’évolution du groupe.

Les collaborateurs deviennent les acteurs de leurs missions : le management 3.0 se veut collaboratif. Ainsi, il contribue également au développement des compétences : coaching, temps réservé au développement de projets spécifiques, évaluation des compétences… Les managers connaissent mieux les besoins de formation et les marges de progression des membres de leurs équipes : ils peuvent les accompagner en toute sérénité.

Le management 3.0 est un management agile : chacun apprend à mieux se connaître et à s’organiser sur ses tâches personnelles et collectives. Avec le management bienveillant, les entreprises agissent sur leur culture d’entreprise et propose un management humain et participatif.