Conseils CV

7 Conseils pour réussir votre CV

Votre CV est le premier contact que vous allez avoir avec un recruteur : il est important qu’il vous ressemble et qu’il valorise vos compétences.

Pour vous aider, nous avons rassemblé ici, nos 7 meilleurs conseils en tant que professionnels du recrutement pour avoir un CV (presque) parfait !

Conseil n° 1 : sélectionner les informations

Sur un CV, il faut être à la fois concis et en même temps réussir à convaincre, à interpeller le recruteur. Pour cela, il est important de sélectionner les informations.

Votre CV doit comprendre plusieurs parties distinctes et facilement repérables pour le recruteur comme :

  • L’état civil : nom, prénom, date de naissance, adresse
  • Vos formations
  • Vos expériences professionnelles
  • Vos compétences : vous pouvez inclure dans cette partie votre niveau en langue ou vous pouvez choisir de lui dédier une section spécifique.

Votre CV doit donner envie au recruteur de vous recevoir : inutile de le surcharger d’informations.

Vous pourrez toujours développer certains points lors de l’entretien !

Conseil n° 2 : organiser les informations

Plus vous allez avancer dans votre vie professionnelle et plus vous allez accumuler des formations et des expériences. Pour chaque information, demandez-vous si cela apporte un réel intérêt à votre candidature.

Si vous êtes jeune diplômé, vos emplois saisonniers sont un réel atout : vous pourrez facilement les valoriser et préciser que vous avez acquis une meilleure gestion du stress, que vous êtes autonome et que vous savez travailler en équipe.

En revanche, si vous avez plusieurs années d’expérience dans un secteur d’activité, cela n’est peut-être pas nécessaire. Il est alors plus important pour vous de capitaliser sur vos compétences.

Cela influencera également l’organisation de votre CV : en tant que junior, la section « Formation » sera plus facilement valorisable et en dira plus au recruteur. À l’inverse, en tant que sénior, les sections « Compétence » ou « Expérience » seront plus adaptées.

Essayez de vous mettre à la place du recruteur : quelles informations doit-il connaître en priorité ?

Conseil n° 3 : Faut-il parler de ses loisirs ?

Beaucoup de CV comportent une section hobbies ou centre d’intérêt : cette partie peut se révéler extrêmement intéressante si elle vous ressemble et qu’elle vous met vraiment en valeur.

Évitez les termes trop génériques comme « lecture » ou « cinéma ». Ce ne sont pas des éléments différenciant. En revanche, si vous êtes bénévole dans une association, ou que vous pratiquez un sport à haut niveau ou encore que vous êtes photographe amateur, n’hésitez pas à le préciser. Ces éléments en disent beaucoup sur votre personnalité !

Et au-delà de vos compétences, ce que va observer un recruteur, c’est votre profil : alors, n’hésitez pas à être vous-même.

Conseil n° 4 : Être honnête

Cela peut paraître évident et pourtant, il est toujours bon de le rappeler ! Il est inutile de mentir sur votre CV.

Il serait vraiment dommage que le recruteur contrôle les informations que vous lui avez données et qu’il s’aperçoive qu’elles sont fausses ! Si vous ressentez le besoin de mentir sur votre CV, c’est souvent parce que vous manquez de confiance en vous. Ne vous focalisez pas sur ce point. Que vous ayez un profil atypique ou peu d’expérience à valoriser, vous avez beaucoup à apporter à une entreprise : alors, surtout restez vous-même.

Conseil n° 5 : Privilégier le fond à la forme

Ces dernières années les CV jouent la carte de l’originalité ! Et bien que cela soit très intéressant pour certains postes en communication ou en graphisme, il faut faire attention à éviter les faux pas !

En effet, un CV trop original peut être difficile à lire et se révéler contre-productif.

Par ailleurs, vérifiez la cohérence des dates sur votre CV : une ultime relecture vous permettra d’éliminer les dernières coquilles.

Privilégiez toujours le fond à la forme et apportez un soin tout particulier à l’orthographe, à la syntaxe et à la clarté de votre CV : c’est toujours plus agréable pour le recruteur !

Conseil n° 6 : Avec ou sans photo ?

Faut-il mettre une photo sur son CV ? Le sujet continue de faire couler beaucoup d’encre ! Chez Precicap nous pensons qu’il faut surtout que votre CV vous ressemble et vous mette en confiance : que vous vouliez afficher ou non votre photo sur votre CV, c’est votre choix.

Une photo peut permettre au recruteur de faire votre connaissance alors bannissez les selfies ou les photos du mariage de votre grande sœur. Privilégiez simplement une photo professionnelle où vous êtes souriant !

Conseil n° 7 : Vérifier sa présence en ligne

Avant d’envoyer votre CV à un cabinet de recrutement, vérifiez votre présence en ligne. Est-ce que vos profils personnels sur les réseaux sociaux sont accessibles par tous ? Avez-vous déjà essayé de taper votre nom dans Google : quelles informations sont visibles ?

Faites l’expérience et si besoin, réalisez un petit nettoyage de votre présence en ligne : cela vous évitera de mauvaises surprises.

Voilà nos conseils pour réussir son CV. Pour résumer, privilégiez le fond à la forme, misez sur la simplicité et soyez vous-même !