Comité d’entreprise : quels sont les avantages ?

Comité d’entreprise : quels sont les avantages ?

Le comité d’entreprise est une institution qui représente le personnel dans une entreprise. Découvrez dans cet article, les avantages de cette institution

Les avantages d’un comité d’entreprise pour les salariés

Le comité d’entreprise consulte les activités économiques et professionnelles des employeurs dans des domaines d’activités comme la durée d’un travail et bien d’autres. Il permet aux salariés de se défendre sur leurs droits dans les entreprises. Grâce au comité d’entreprise, ils bénéficient des primes et d’autres atouts. Il s’agit entre autres des chèques restaurant, chèques culture, chèques lire, chèques vacances, etc. Avec ceux-ci, ils peuvent s’octroyer les sorties en famille ou avec les amis sans pour autant dépenser leur rémunération mensuelle.

Les avantages d’un comité d’entreprise pour les employeurs

Pour les employeurs, le comité d’entreprise favorise la contribution à des échanges efficaces entre eux et les salariés. Il fait régner une bonne ambiance dans les entreprises. Ainsi, les salariés sont motivés, car ils sont impliqués dans les projets qui concernent leur entreprise. Ils prennent des décisions importantes qui favorisent le développement de l’entreprise. Le comité d’entreprise favorise aussi le renforcement de l’image des entreprises.

En somme, le comité d’entreprise permet aux salariés de revendiquer leur droit et aux employeurs de créer une bonne relation avec les employés.

Qu’est ce que le CE ?

Le comité d’entreprise avait pour rôle d’accompagner l’employeur à propos des activités économiques et professionnelles comme la durée, l’organisation du temps de travail…

Il a été remplacé par le comité social et économique (CSE). Ce dernier est mis en place dans les entreprises de plus de 11 salariés et est constitué de membres élus parmi les salariés pour une durée de 4 ans au maximum. Son rôle est d’assurer l’expression collective des salariés et de défendre leurs intérêts.