Comment calculer les heures de DIF ?

formation dif

Mis en place par la loi du 4 mai 2004, le DIF est un dispositif facilitant l’accès à la formation professionnelle. Découvrez quelques conseils pouvant vous aider à calculer votre DIF.

Calcul du DIF d’un travailleur salarié en CDI à temps plein

Le calcul du DIF, Droit Individuel de Formation, n’est pas toujours évident surtout pour les salariés. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte dans la détermination du DIF. Il s’agit des éléments tels que la nature, la durée du contrat et le nombre d’heures travaillés. Un salarié en CDI à temps plein ​​​​​​bénéficie d’un DIF sur une durée de 20 heures. Cette durée à un quota de formation cumulable pendant 6 ans et dans la limite de 120 heures. En dépassant ces conditions, vous ne pourrez plus cumuler d’heures d’où l’intérêt d’utiliser ses heures au fur et à mesure.

Calcul du DIF salarié en CDI temps partiel

Un salarié en CDI à temps partiel peut calculer sa DIF de la manière suivante : nombre d’heures travaillés ÷ nombre d’heures à temps complet × 20 heures acquises au titre du DIF tous les ans. Un salarié en 4/5è qui travaille 25 heures par semaine fera le calcul suivant : 25 heures ÷ 35 heures (durée légale du travail) × 20 heures.