Comment choisir un métier qui nous correspond ?

Comment choisir un métier qui nous correspond ?

Tous les métiers n’offrent pas les mêmes avantages. Vous êtes à la recherche d’un métier qui vous correspond et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Découvrez ici quelques astuces pour choisir un travail qui vous correspond le mieux.

Faites une rétrospection sur vous-même

La première chose à faire afin de choisir un métier qui vous correspond vraiment, c’est de vous mettre en question vous-même. Qu’est-ce que vous aimez faire concrètement dans votre vie ? Quels sont vos centres d’intérêt ? Il s’agit de question que chacun va pouvoir répondre de manière individuelle. Si vous avez la réponse à cette question, vous saurez alors dans quel domaine orienter votre choix.

Définissez votre environnement de travail idéal

Pendant que d’autres aiment travailler de chez eux, d’autres préfèrent sortir de la maison et accomplir le travail dans la rue au contact des gens. C’est à vous de définir dans quelle catégorie vous vous trouvez. Si vous faites votre choix entre travailler dans un bureau ou sur le terrain, vous allez pouvoir en fonction de cela orienter le choix du métier idéal.

Il existe d’autres aspects que vous pouvez prendre en compte pour faire le choix du métier idéal. Toutefois, ce qu’il faut retenir, c’est de prendre en compte vos passions pour faire ce choix.

Comment trouver un métier plaisant ?

Vous pouvez vous faire aider par des organismes spécialisés dans le domaine.
Vous pouvez aussi utiliser les outils suivants pour vous renseigner sur les métiers et la formation :

  • les sites des organismes publics (par exemple : www.orientation-pour-tous.fr) ;
  • les salons de l’éducation, de la formation et du travail, qui ont lieu dans toute la France et sont ouverts au grand public (www.orientation-pour-tous.fr/salon-de-leducation) ;
  • les sites des entreprises qui recrutent, des chambres de commerce, des chambres des métiers et de l’artisanat et de Pôle emploi ;
  • les salons spécialisés.

Les salons de l’orientation et les journées portes ouvertes sont également des occasions pour vous familiariser avec le monde professionnel, rencontrer d’autres personnes qui exercent un métier et vous renseigner sur la formation qui vous intéresse. Les conseillers en orientation vous aideront à faire le point sur votre projet professionnel, et à déterminer les métiers qui vous conviennent le mieux. Vous pourrez ensuite choisir de suivre la formation correspondante.
Vous pouvez vous rendre dans les centres d’information et de documentation de votre établissement scolaire (CDI).