Fonction support en entreprise : qu’est ce que c’est ?

Fonction support en entreprise : qu’est ce que c’est ?

Également appelées back-office, les fonctions support représentent des actions, techniques et compétences épaulant la direction générale. Elles permettent aux entreprises de rester compétitives et de gagner en efficacité. Découvrez ce qu’est une fonction support au sein d’une entreprise.

Les métiers principaux concernés par la fonction support

Les fonctions support varient d’une entreprise à l’autre. Leurs missions consistent à veiller au bon fonctionnement de la structure et d’accompagner les équipes opérationnelles. Elles concernent principalement les systèmes d’information (ressources matérielles et logicielles, supports techniques…).

De plus, elles concernent aussi le pilotage des achats (sourcing, définition de la politique, négociation tarifaire). Le service juridique est aussi concerné plus précisément les contrats d’achat et de vente.

Les domaines secondaires liés à la fonction support

Il s’agit des différents métiers indispensables à la réussite de la mission d’une entreprise. Ce sont les métiers relevant du management du personnel (recrutements, gestion carrières, paye et administration des effectifs). Il est également question de la logistique (réception, stockage et expédition des marchandises). À cela s’ajoutent des services généraux (gestion du courrier et entretien des locaux).

D’autres branches sont également prises en compte notamment la finance et la gestion administrative. Ces domaines prennent en compte le secrétariat, l’encadrement de la gestion budgétaire, la trésorerie et autres. Toutefois, l’aspect marketing ainsi que la communication interne et externe n’est pas en reste.