Comment organiser un séminaire réussi ?

Comment organiser un séminaire réussi ?

L’organisation d’un séminaire dans le cadre d’une entreprise ne peut se faire à la hâte. Elle doit permettre aux participants de se perfectionner dans leur travail. Découvrez ici des astuces pour réussir l’organisation d’un séminaire.

Définissez la nature de votre séminaire

Pour que l’organisation de votre événement soit réussie, vous devez tenir compte de sa nature et de ses objectifs. Plusieurs types de séminaire peuvent être organisés, à savoir :

  • un séminaire de direction ;
  • un séminaire de formation ;
  • un séminaire de motivation.

La réussite de chacun de ces séminaires nécessite une approche différente, car chacun d’eux dispose de ses propres exigences, surtout en termes d’objectifs.

Déterminer le lieu et la date de la tenue de votre événement

Vous devez choisir le lieu en fonction des activités qui seront à l’ordre du jour de votre séminaire. Si votre objectif est par exemple d’apporter de l’information aux participants, vous devez choisir un endroit calme. Si les participants doivent hâtivement prendre part à l’événement, choisissez un lieu propice aux animations. Vous devez également tenir compte des critères suivants:

  • le choix du moment ;
  • le choix de la nourriture ;
  • le choix des activités.

Veillez à ce que l’organisation de votre séminaire reste conforme au budget qui lui est alloué. En tant que planificateur, vous devez être précis dans les dépenses pour éviter des surprises défavorables.

Qu’est-ce qu’un séminaire de travail ?

Le séminaire de travail, c’est une journée d’étude organisée sur un sujet précis. Il a pour objectif d’aborder une question complexe et/ou de faire
avancer un projet de recherche.
La journée peut réunir des chercheurs confirmés et des doctorants ou étudiants en master ou en doctorat. Elle s’organise autour de différentes interventions, d’une présentation de résultats récents et de discussions.
La journée se déroule généralement sur un site universitaire et est organisée par une équipe de recherche (laboratoires, UMR, équipe)
ou par une association.